Fabricant Français
Select Page
Actualités Goubard

En ce début de XXIe siècle, le schéma linéaire issu de la révolution industrielle (matières premières extraites / production / consommation / déchets) démontre ses limites. Les ressources naturelles n’étant pas inépuisables, le système se tend, se grippe.

Aussi, l’économie circulaire propose un modèle alternatif qui réduit, récupère, réutilise, répare, recycle les productions. L’Institut d’Économie Circulaire définit son objectif ultime ainsi “parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services modèles d’affaires et politiques publiques innovants.” Cette approche “concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental”.

L'économie circulaire Goubard

2e assises de l’économie circulaire

Les 16 et 17 juin se tenaient à Paris les 2e assises de l’économie circulaire. Organisées par l’ADEME et l’Institut d’Économie Circulaire, elles ont fait le point sur les premières démarches et premiers retours d’expérience suite à la décision de la France de s’engager vers une économie circulaire dans le projet de Loi sur la Transition Énergétique.

En savoir plus